lundi 1 juillet 2013

Fraisier revisité.




Il fait beau, il fait chaud, le soleil est là, et oui c'est l'été, enfin !! Après une semaine au régime, je me suis fais plaisir avec cette recette (pas très light.. mais tellement bonne). Ce petit dessert à été très apprécié à la maison. C'est pas très compliqué à faire, il faut juste un peu de courage et ne pas céder en achetant de la chantilly en tube ou de la crème pâtissière en brique parce que, ok c'est plus rapide, mais c'est quand même moins bon que le fait maison !

Ingrédients : [ pour les petits gateaux ] 

- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de levure
- 150 g de farine
- 1 gousse de vanille
- 50 g de beurre fondu
- 40 g de sucre

Il y a peu de sucre car les autres ingrédients sont déjà assez sucré comme ça à mon goût.

Ingrédients : [ Pour la crème pâtissière ]

- 1 litre de lait ( oui il y aura beaucoup de crème patissière mais les restes peuvent être utilisé en fond de tarte ! :) )
- 100 g de farine
- 100 g de sucre
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 gousse de vanille

Ingrédients : [ Pour la chantilly ]

- 50 cl de crème liquide
- 100 g de sucre glace

Et c'est parti !!

Je conseille de commencer par la chantilly comme ça elle reposera bien au frais. Pour la recette, le mieux est de mettre un saladier ou un cul de poule et le fouet au congélateur pendant 20 minutes pour qu'il soit bien froid et que la chantilly reste bien ferme.

Prendre son saladier bien froid et y mettre la crème liquide.
Fouetter avec un batteur électrique ( ou à la main pour les courageux(ses), jusqu'à ce que la crème s’épaississe. Il faut que la crème forme des petites pointes lorsque vous enlever le batteur.

Ajouter le sucre glace et battre à nouveau jusqu'à ce que cela se transforme en chantilly. ( Tadaaa.. )

Miam Miam 

Ensuite on va passer à la crème pâtissière. 

Prendre une casserole et y verser 1 litre de lait avec la vanille.
Laisser mijoter jusqu'à ébullition.  



En attendant l’ébullition, dans un saladier mélanger les jaunes d'oeufs ( 3 ) avec le sucre ( 100 g ) avec un fouet. Si le mélange vous parait trop épais n'hésitez pas a rajouter un peu de lait tiède. 


Lorsque le lait commence à frémir, ajouter la préparation oeuf/sucre/farine au lait et porter à ébullition tout en mélangeant, vous allez voir le mélange va devenir plus épais. 


Placer la préparation au frais. 

Pour les petits gâteaux, la recette est toujours plus ou moins la même. 
Mélanger Farine, sucre, levure, vanille puis les ingrédients liquide, oeufs et beurre fondu. 



Mettre le mélange dans des moules. ( Il n'est pas utile que la préparation gonfle beaucoup, du coup je n'ai rempli que la moitié des moules. ) et Hop au four pendant 15 minutes à 180 C°. 

Il suffit ensuite de laver et couper les fraises ( ou les framboises ou ce que vous voulez d'ailleurs ! ) et de toute assembler. Un petit gâteau tartiner de crème pâtissière entouré de fraises fraîches avec une pointe de chantilly et le tour est joué! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire