mardi 25 juin 2013

Cupcakes Amande Nutella







Ces jours ci regarder par la fenêtre me déprime un peu, l'été nous parait bien loin maintenant et vu le temps on se ferait bien de bonnes soupes, des grosses raclettes ou un bon pot au feu... Bon on est quand même le 25 juin alors je vais plutôt vous parler de mes cupcakes inratables ! Bon d'accord, mon péché mignon à moi, c'est les gateaux 'Homemade' !  

Cupcakes Amande Nutella pour le plaisir des petits ( et des grands aussi .. )


La base du cupcake reste toujours la même, à savoir : beurre, sucre, farine et œuf. Dans cette recette je ne ferais pas de frosting ( le glaçage que l'on trouve habituellement sur les cupcake ), ça sera pour la prochaine fois car dans ce cas précis, ce sont des 'breakfast cakes' autrement dit des gâteaux pour le petit déjeuné.. Le glaçage serait en trop.. Donc en fait c'est plus une recette de génoise que je vous propose aujourd'hui. Mais toutes gourmandes craqueraient pour ces petits gateaux fourrés au Nutella ! :)


Ingrédients [pour 12 cupcakes] :


- 170 g de farine tamisée

- 100 g de sucre 
- 100 g d'amande en poudre tamisée
- 1/2 sachet de levure 
- 1 gousse de vanille
- 3 oeufs
- 100 g de beurre fondu
- Du Nutella ( environ une cuillère à café rase par cupcake )

[ Petit lien d'une recette bien expliquée en Anglais pour ceux qui calculent en cup et non en gramme : http://www.bbc.co.uk/food/recipes/cupcakes_93722 ] 


- Préchauffer d'abord le four à 180 C°. 


- Dans un cul de poule, ou un saladier basique, ajouter les ingrédients solides : Farine tamisée, poudre d'amande tamisée, levure. 


- Mélangez bien. 





- On va maintenant incorporer les ingrédients liquides, le beurre fondu et les oeufs et mélanger jusqu'à ce que l'on obtienne une belle pâte bien onctueuse. 





 - Ajouter les graines de la gousse de vanille 




 - Puis mélanger à nouveau. Un fois la pâte bien homogène, on va passer au remplissage des moules.



J'utilise des moules en silicone dans lesquels je met des moules en papiers. En général j'achète tout ce dont j'ai besoins sur www.cuistoshop.com.  


- On va remplir seulement le fond des moules pour le moments afin de pouvoir ajouter le Nutella sans qu'à la cuisson ça déborde de partout ! Donc on nappe le fond des moules.

- Puis on ajoute la cuillère de Nutella bien centrée et on recouvre à nouveau de pâte. ( Attention au four, la préparation va gonfler.. )


- Enfin on enfourne à 180 c° pendant 15 minutes. 
Pour vérifier la cuisson c'est facile, on plante un couteau, s'il ressort clean c'est que c'est cuit ! :) 

- La dernière étape est la plus dure ... laisser refroidir avant de manger ;) 


Bon appétit ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire