mercredi 3 juillet 2013

Pain brioché



Du bon pain pour bien commencer la journée avec un léger goût de brioche. Humm. Moi j'aime bien recouvrir ma brioche de confiture c'est tellement bon ! Et puis bon régime peut être mais jamais le matin. C'est le repas que je préfère. Ce petit pain brioché était très bon mais je dois avouer que je ne le ferais pas toutes les semaines car il faut au minimum 4 heures de repos et c'est très long !!

Ingrédients :

- 350 g de farine
- 150 g de beurre pommade
- 6 g de levure sèche ( soit environ 1 sachet ) --> ou 20 g de levure fraiche
- 1 pincée de sel
- 30 g de sucre
- 2 oeufs
- 20 cl de lait

Il faut commencer par mettre tous les ingrédients dans un saladier en respectant un ordre assez précis.

On va d'abord mettre la farine



Surtout il faut éviter que la levure soit en contact direct avec le sel sinon votre brioche ne montera pas ! ( je soupçonne d'ailleurs ma levure d'être allé titiller le sel car ma briochette n'était pas aussi gonflée que j'imaginais !! )

Donc farine, sel, sucre et lait et on mélange, on mélange, on mélange. Avec un robot, honnêtement c'est franchement mieux. Mais moi j'aime bien avoir ce contact avec la pâte, c'est meilleure pour elle si elle se sent pétrie.. ( oui bon d'accord j'ai pas de robot, c'est pour ça !! )
 

Une fois la pâte mélanger j'ajoute la levure et les oeufs un a un. C'est un dire un oeuf = je mélange, un oeuf = je remélange ! ect. Puis j'ajoute le beurre pommade ( voir un peu fondu ) petit a petit et je pétrie jusqu'à ce que le beurre pénètre bien.






Une fois que la pâte est bien mélangée je met ma préparation dans un plat ( moule a cake, moule à tarte, ce que vous voulez ), et je recouvre avec un linge propre ou de papier film. Et la c'est l'étape un peu longue. Il faut attendre que cela double de volume. Mettre la pâte dans un endroit assez chaud ( environ 20/22 C°) la pâte montera plus vite.

Pour ma part j'ai du attendre 2 heures pour que ma pâte lève correctement.



Arrivé au stade ou la pâte à bien doublée, il faut l'écraser pour enlever l'air qu'il y a dedans. D'ailleurs on peut voir que la pâte a un aspect très aérien déjà.

On remet la pâte en forme et on attend a nouveau que cela gonfle. J'ai attendu encore 2 heures.
Mettre la pâte sur une plaque et recouvrir d'un oeuf battu et hop au four à 180 c° pendant 30 minutes.


J'ai recouvert la pâte d'une couche de sucre au chocolat que j'ai acheté dans un magasin spécialisé, ça donne une petite couche croustillante à mes gâteaux. Je trouve ça chouette. 






Avec de la confiture, du beurre, du Nutella ou même nature, c'est super bon. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire